Union de la Randonnée Verte du Doubs
Union de la Randonnée Verte du Doubs

Dernière mise à jour : 18 septembre 2017

Marche avec la Loue : un évènement à ne pas manquer. Lire la suite...

Pour tout savoir du projet départemental du Doubs (CAP25), de la nouvelle agence d'appui aux territoires (ADAT) et... du nouveau site du Département : c'est ici

Mardi de l'URV en 2017 : c'est par ici...

Mise à jour des photos 2017 ICI

Nos coordonnées :

Pour nous écrire :

4 rue des Gentianes
39250 Mignovillard

--------------

Pour nous joindre :

Téléphone : 03 84 51 33 80

du lundi au jeudi : 9 h - 12 h et 13 h - 16 h

le vendredi : 9 h - 11 h

Les actions de l'URV sont soutenues par le Département du Doubs

Découvrez le blog des "Fans de Franche-Comté" !

Pour préparer votre séjour dans le Doubs

En savoir plus sur les Montagnes du Jura

Crédit photographique : S. Ecochard pour l'URV, sauf mention contraire

La reproduction, transmission, modification, réutilisation, sur un support papier ou informatique, des photographies de notre site, ne sont autorisées que pour un usage personnel et privé conforme aux dispositions de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Meteo Doubs

L'entretien des itinéraires

L'entretien se comprend comme une opération de maintenance visant le toilettage périodique de l'itinéraire et la remise en état éventuelle du balisage et des équipements.

Susceptibles d’être réalisés par une équipe de baliseurs (2 ou 3 personnes) avec des outils transportables par un homme à pied, les travaux d'entretien courant sont les suivants :

  • l'élagage de la strate arbustive (seules sont concernées les branches accessibles par un homme à pied),
  • le débroussaillage du chemin et des bas-côtés (à l’exception des opérations de réouverture de chemins laissés à l’abandon),
  • l’entretien léger de l’assiette du chemin,
  • le dégagement de petits chablis entravant le passage (lorsque celui-ci est réalisable par l’équipe de baliseurs sans engin de manutention)
  • l'entretien du balisage et de la signalétique.

Charte départementale de la signalétique aux intersections d'itinéraires

L'équipement de signalétique directionnelle est constitué de poteaux indicateurs de direction, mis en place chaque fois que des itinéraires de randonnées balisés se croisent ou se rejoignent. Exemple.

Le Conseil départemental du Doubs a donc validé le principe d'une charte départementale de la signalétique et retenu le modèle suivant : photo et détails techniques.
Le poteau est équipé de lames où sont gravés tous les éléments pérennes ; des adhésifs sont apposés pour les éléments aléatoires (activités). Une flèche noire adhésive indique la direction.

Les Communautés de communes qui ont inscrit leurs itinéraires au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) peuvent donc constituer un dossier (les détails techniques ci-dessus permettent de demander un devis précis aux fournisseurs) et le présenter au Conseil départemental en vue d'une aide financière.
Renseignements auprès de Sébastien MESLIN, service environnement, Conseil départemental du Doubs.

L'URV propose un document de travail pour répertorier les carrefours d'itinéraires, à télécharger ; vous y trouverez également un exemple pour vous aider.

Exemple de signalétique directionnelle (Chapelle-des-Bois)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© UNION DE LA RANDONNEE VERTE